Upvote 31

Comptabilité - Gestion des remboursements

Terminé Thomas il y a 4 années

L'idée est de proposer une solution "propre" de gestion des remboursements.

Meilleure réponse
photo

Si vous ajoutez "simplement" une recette négative, le montant du reste à payer de la commande va devenir négatif.

Et concernant la sortie d'argent, le paiement auprès du contact, vous le saisissez dans une autre commande ?


Cordialement,

L'équipe Pep's Up

Réponses (10)

photo
8

Si on parle dans ce post de remboursement de cotisations d'adhérents, je suggère qu'on puisse passer une dépense "négative". En effet si on rembourse un adhérent/licencié suite à l'annulation de son adhésion, cela impact un compte de dépense (charges exceptionnelles, ce qui n'est pas top dans le Compte de résultat car ce n'est pas une charge, mais on n'a pas trop le choix...) alors qu'il faudrait que cela viennent en diminution des recettes dans la catégorie Prestation de Service ou produits activités annexes. Cela permet de présenter un Compte de Résultat plus "propre".

photo
6

J'adhère totalement

J'attends avec impatience cette amélioration

photo
6

En tant que trésorier le principe de remboursement en "recette négative" et non "dépenses négatives" me paraît nécessaire pour faire des remboursements afin de ne pas gonfler artificiellement des comptes non appropriés.

photo
6

Ça serait top🤩🤩

photo
8

Je relance le sujet car en cette période de confinement, nous avons beaucoup d'opérations à annuler en compta soit parce que

- l’association doit rembourser des inscriptions à des événements annulées

- l’association de voit rembourser des inscriptions à des événements annulés

L'idéal selon notre comptable serait de pouvoir passer des recettes négatives ou des dépenses positives.

Car pour l'instant les postes "charges exceptionnelles" et "dépenses exceptionnelles" sont utilisés pour ce type d'opérations alors que ce n'est pas leur vocation et que, comme l'a dit Gabriel Gaudebert, cela gonfle artificiellement le compte de résultat.

photo
7

Si vous ajoutez "simplement" une recette négative, le montant du reste à payer de la commande va devenir négatif.

Et concernant la sortie d'argent, le paiement auprès du contact, vous le saisissez dans une autre commande ?


Cordialement,

L'équipe Pep's Up

photo
7

nous avons vraiment besoin d'un poste remboursement toatl ou partiel des adhésions autres que charges exceptionnels car cela vient en déduction des adhésions

dans l'attente

photo
8

Bonjour, Je soutiens totalement cette demande. Les manipulations seront plus propres.

Merci

photo
5

Si vous ajoutez "simplement" une recette négative, le montant du reste à payer de la commande va devenir négatif.

Et concernant la sortie d'argent, le paiement auprès du contact, vous le saisissez dans une autre commande ?

Je n'ai pas compris votre réponse (et l'utilisation du terme "commande")

Je précise ma problématique avec un exemple concret:

Recette à annuler:

Le 9 septembre, un adhérent s'inscrit au club et paie par chèque. J'enregistre son paiement dans la catégorie comptable 7081 - activités facturées.

Le 10 octobre, le club décide de rembourser par chèque cette inscription suite à l'annulation de l'adhérent.

Je rentre donc en comptabilité en dépense le chèque émis, et je n'ai d'autre choix que la catégorie comptable "Charges exceptionnelles".

L'opération comptable d'adhésion ne peut être annulée (sous peine de perdre la trace des opérations bancaires effectuées (le chèque de l'adhérent encaissé et le chèque effectué par le club pour le rembourser).

Et au final, le total des produits et le total des recettes comptabilises cette opération qui devrait pourtant être neutre.

C'est pourquoi l'idéal serait de passer une recette négative dans la même catégorie comptable que la recette initiale. Ainsi on garde une trace des opérations bancaires et le résultat de la catégorie comptable "7081 - activités facturées" est conforme aux recettes réellement encaisse.

Idem quand on parle de dépenses qui ont été remboursées (paiement par CB d'inscription à des compétitions annulées, qui ont été remboursées par les organisateurs). Je me retrouve avec un total de frais de compétitions ne correspondant pas à ce que j'ai réellement payé et mon comptes "produits exceptionnels" que je réserve pour les opérations réellement exceptionnelles, est le seul que je peux utiliser pour enregistrer comptablement les remboursements que j'ai reçus.

photo
8

il faut vraiment avancé rapidement sur le sujet car le total des adhésions ne déduit pas les remboursements

cela devient trop problématique

photo
8

Nous avons également besoin de pouvoir gérer des remboursements, sans c'est trop compliqué pour la comptabilité.

photo
photo
6

Je soutiens cette demande à 100 % ( demande initiale)

photo
8

idem avoir une notion comptable "remboursement cotisation"

photo
5

Il faudra également gérer le statut de l'adhérent.

Actuellement, la personne devient Adhérent dès que le dossier est validé et est attachée à la période d'adhésion. Pour gérer mes annulations, j'ai créé un produit à 0 €. Quand la personne annule, je supprime son produit et je passe à 0 € ou j'affecte le produit du montant du remboursement s'il avait commencé à payer sa cotisation.

Dans ce cas, le statut est payé car le reste à payé est à 0 € (il devrait avoir un statut Annulation), il reste Adhérent (je le change en le passant Ancien Adhérent) et il appartient toujours à la période d'adhésion (il ne faudrait plus).

Ce qui est en place actuellement complexifie grandement les recherches car seul le filtre "Période" n'est pas suffisant.

photo
9

Après je pense que certains d'entre vous vont rembourser sans pour autant vouloir que la personne ne soit plus "Adhérent".

Dans le cas d'une baisse d'activité par exemple.

Votre sujet est peut être différent dans ce cas, et serait plus une "annulation avec remboursement" q'un simple remboursement partiel.


Cordialement,

Thomas - Pep's Up

photo
8

Tout à fait, cela ne concerne que les remboursements suite à une annulation.

photo
8

Effectivement, il faudra distinguer le remboursement total qui impacte la notion d'adhérent de celui du remboursement partiel qui ne l'impacte pas.

Savez vous quand cette amélioration (recette négative/ dépense positive pourra être apportée? J

e précise juste qu'ajouter une ligne remboursement cotisation ne semble pas pour moi rentrer dans le Plan Comptable Général. Et cela viendrait à nouveau alourdir le compte de résultat de façon artificielle. Mais peut être certaines associations souhaitent le faire apparaître, d'autant plus si elles perçoivent des aides pour compenser les pertes de ressources.

Cordialement,

Delphine - Ready to Grimpe

photo
7

A priori la solution serait de faire une recette sur la même classe comptable que la cotisation, mais affectée au débit et non au crédit, pour diminuer le montant affecter à la classe comptable de la recette.

Concernant le timing, on est sur la sortie de la 2.3 et ensuite on va faire un point sur le contenu de la prochaine version (2.4)


Cordialement,

Thomas - Pep's Up

photo
photo
6

Au niveau d'une commande, on pourra ajouter une recette dont le montant sera négatif afin d'illustrer un remboursement partiel ou total.

Au niveau des paiements, on pourra également saisir un paiement dont le montant sera négatif afin d'illustrer la sortie d'argent de l'association vers l'adhérent.


Cordialement,

Thomas - Pep's Up

photo
6

C'est la solution préconisée par notre comptable,

Donc ce sera top! on a hâte!!!! merci!

photo
photo
8

Bonjour Thomas 

A quelle date ce sera effectif 

La nouvelle saison va arriver et nous aurons des remboursements à faire 

Cordialement 

Martine Parent / CNB

photo
6

On pense bloquer les développements pour la sortir d'ici quelques semaines.


Cordialement,

Thomas - Pep's Up

photo
7

Bonjour,

J'ai vu la video sur le nouveau module remboursement. Est-ce que ce module fonctionne pour des remboursement partiel et aussi pour les adhésions payés par CB via Stripe?

Cordialement

photo
8

Oui tout à fait, il suffit de saisir le montant partiel de la recette ainsi que le moyen de paiement utilisé pour régler le remboursement.


Cordialement,

Thomas - Pep's Up

photo
Poster un commentaire
 
Joindre un fichier